Aérodrome de Besançon La Vèze

Tarifs - Découverte (autres tarifs ci dessous)
Libre comme l'air - Commencez à piloter sans engagement.
Notre taux de réussite au diplôme est de 100%
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Les 3 leçons pour 220€
Chacune des leçons comprend:
  • 1 Briefing avant vol pendant lequel l'instructeur vous explique le déroulement du vol.
  • 1 Visite prévol où vous prenez connaissance des éléments constitutifs de l'avion.
  • 1 Vol pendant lequel vous prenez effectivement les commandes sous la responsabilité de l'instructeur.
  • 1 Débriefing, bilan du vol, analyse de la leçon.
Vous pouvez voler sur rendez-vous, la semaine, le week end à toute heure de la journée.

Tous les vols sont effectués par des Pilotes Professionnels Instructeurs.

Pour prendre rendez-vous, nous contacter ou remplir la demande d'inscription aux leçons de pilotage.

FORMULE « DOMERGUE AVIATION » 3 leçons en vol

Etant assez éclectique dans l’intérêt que je porte a toutes choses, en dehors de ma passion aéronautique, j’ai souvent été tenté par des expériences diverses, mais comment essayer une formule 1 sur un circuit, si l’on a pas les relations nécessaires, comment ressentir les émotions de piloter un bateau offshore, sans passer le permis, combien de mes amis m’ont demandés une initiation à la tenue des commandes d’un avion en vol mais, pour être « en règle », il fallait…une quantité de formalités administratives, inscription à un aéroclub, cotisation annuelle, déclaration aux diverses administrations, visite médicale…avant de voler…

Comment donc répondre à la demande de mes amis, mais aussi, au fil des rencontres, répondre à ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans une formation complète ? mais révent d’approcher cette discipline riche en enseignements de tout genres .

J’ai donc étudié il y a des années déja une formule soumises à l’approbation de l’aviation civile, des compagnies d’assurances, avec un programme déposé approuvé à et protégé par des droits commerciaux qui permet de voler directement sans formalités contraignantes pour une série de 3 vols renouvelable une fois aux seules fins de découverte.

Le but n’en est donc pas, comme on pourrait l’imaginer, « d’inscrire de nouveaux pilotes à notre école », mais de répondre à une demande d’origine toute amicale.

Pourquoi 3 leçons ? parce que …il y a bien de trop de choses à embrasser à la découverte du 1er vol…et l’acquis est très faible…un second vol permet de mieux concentrer ses « quêtes » d’information, et un 3eme de les « fixer »,

La durée de ces vols ? valeur toute relative, la somme d’informations, de découvertes engendre une distorsion temporelle, et le candidat pilote est souvent incapable de dire si il a volé 10 minutes ou une demi heure, selon sa concentration, cela peut lui paraître très court, mais aussi trop long, et il lui tarde parfois de « rentrer » car sa capacité d’absorption des information arrive très vite à saturation, pour ces raisons, et pour que "l’acquis" soit optimal, les premières leçons n’éxédent pas 20 à 25 minutes, dont 15 minutes de vol effectif.

L’avion utilisé est un monomoteur de 2 à 4 places, mais dans tout les cas les leçons se déroulent sans passager, ( si il y a des passagers, c’est un vol de promenade aérienne, ou de baptême de l’air, c’est un pilote professionnel qui tient les commandes)

L’avion le plus adapté à l’école de pilotage est le « Morane rallye », (E.A.D.S.) il est (hélas) l’un des seuls avions léger équipé des mêmes dispositifs hypersustentateurs qu’un avion de ligne type boeing ou airbus, ou encore avion d’armes, tels que volets fowlers développés, becs de bords d’attaque, qui lui ont valu les qualifications d’avion STOL (short take off and landing). Ses qualités de sécurité sont maximales, sa polyvalence reconnue (avion de travail aérien, avion de lutte anti guérilla, avion de formation dans l’aéronavale etc. même si la tendance actuelle évolue vers la construction d’ avions légers en composite, leur pilotage reste spécifique, et pourra toujours être acquis avec les vols de transformations nécessaires à chaque changement de type d’avion.

Claude DOMERGUE
Tarifs - Ecole de pilotage - Centre de Formation
Ecole de Pilotage Domergue Aviation à Besançon, Doubs (25)

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) :

Cette formation permet aux jeune et étudiants de prendre goût aux joies du pilotage et ensuite envisager une carrière aéronautique
Pour plus d'informations consultez: www.aeroclub-besancon.fr/apprendre-a-piloter-aeroclub-besancon.php

Coût:Cette formation est gratuite.

Documents à fournir:
aucun



Light Aircraft Pilot Licence (LAPL) :

Le LAPL est un brevet de pilote européen.
Il est possible de l'obtenir facilement par un entrainement complémentaire au brevet de base

Coût selon vos aptitudes théoriques et pratiques : 3700 €
Licence FFA + Assurance (65€) + Cotisation Club (30€)
Participation aux frais (variable en fonction de votre barème fiscal - se renseigner) : 0 à 130€

Documents à fournir:
4 photos d'indentité
2 carnets de timbres
Certificat médical d'aptitude Classe2 (liste des médecins)
Copie carte d'identité ou passeport



Private Pilot Licence (PPL) 45Heures

La licence de pilote privé permet à son titulaire d'effectuer des vols avec emport de passagers en France et en Europe selon les conditions fixées par la règlementation pour la pratique de l'aviation privée, avec entre autres la nécessité de rester dans les conditions de vol à vue (VFR) par opposition aux conditions de vol aux instruments (IFR) qui nécessitent l'obtention de qualifications complémentaires.
Dans le cadre d'un stage intensif, ce brevet peut être obtenu en 5 semaines selon vos aptitudes théoriques et pratiques.

Stage intensif sur 5 semaines: 12 000 €
- Entrainement 45H de vol
- Examen théorique et pratique sur l'aérodrome de la Veze

Formation classique type aéroclub : 4900 €
- Licence FFA + Assurance (65€) + Cotisation Club (30€)
- Entrainement 45H de vol
- Examen théorique et pratique sur l'aérodrome de la Veze
P- articipation aux frais (variable en fonction de votre barème fiscal - se renseigner) : 0 à 130€

Documents à fournir::
4 photos d'indentité
2 carnets de timbres
Certificat médical d'aptitude Classe2 (liste des médecins)
Copie carte d'identité ou passeport



Autres formations dispensées dans le centre:

- Vol de nuit :stage théoique et 5H de vol : 850€
- Anglais Aéronautique :FCL.055d : sur devis

Formations en partenariat:
- CP : sur devis
- IR Instrument Rating (vol aux instruments) : sur devis -
- FI: sur devis
- FE: sur devis


Le cadre des formations

Les formations sont assurées par des Instructeurs professionnels en activité en compagne aérienne - Airbus et Boeing

La sécurité: Optimale durant toute la formation elle est au centre de nos préoccupations.

La salle de formation:
Formation test en ligne par E-learning
Simulateur de vol

Les avions (voir ici)
Nouvelle génération d'appareil disposant d'écran EFIS Electronic Flight instrument System (glass cockpit)
Navigation satellite
Pollution environnementale et sonore réduite
Système BRS (parachute)

L'infrastructure
Piste bétonnée ouverte 24h/24
Balisage de nuit
Tour de contrôle
Sécurité incendie
Véhicule d'intervention pompier

Heures de vol en France uniquement (dry, sans instructeur)

  • CESSNA 172 F-BUER : 120 € / h
  • MORANE RALLYE F-BUNQ : 100 € / h
  • MORANE RALLYE F-GPSO : 100 € / h
  • MORANE RALLYE F-BKKU : 120 € / h
  • PS28 : 120 € / h

Formation intégrée en stage intensif pour les ressortissants étrangers.

Contactez nos représentants
  • Pour l'Afrique : M. Ahondeme Rock Franck Cotonou Benin (00229) 97761030 - (00229)95400915
  • Pour la République Populaire de Chine: 0086 185 2206 1321
  • Pour la Colombie et Amérique du Sud: M. Aristizabal 0033 615507385


Règlement Intérieur :